Skip to content

La dépendance affective

femme avec une dépendance-affective

On peut tous être dépendant affectif et on peut également tous en sortir. Dans notre vie sentimentale, professionnelle, sociale, on recherche l’affection des autres, car nul ne peut vivre en autarcie. Mais quand est-ce que cette recherche d’affection devient-elle alarmante? Et comment faire pour s’en sortir? Je vous répond dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que la dépendance affective ?

La dépendance affective est comme son nom l’indique le fait de dépendre affectivement d’une autre personne. Si cela est plus courant dans les relations amoureuses, il n’en demeure pas moins qu’elle existe également dans d’autres types de relation. Le partenaire dépendant a tendance a sombrer dans la passivité et à s’effacer devant l’autre. Il donne alors l’impression de ne vivre que pour l’autre et par l’autre.

Ce comportement est un problème pour l’individu lui-même, mais également pour la personne vers qui il est dirigé, ainsi que pour l’entourage. De fait, le dépendant affectif peut très vite développer d’autres comportements à risque tels que: les tendances meurtrières, l’anxiété, l’angoisse, les pensées suicidaires, etc.

Quels sont les symptômes qui peuvent être alarmants et faire parler de dépendance affective ?

Les personnes ayant une faible estime de soi sont plus sujettes à la dépendance affective. Il faut dire qu’une précédente relation ratée peut conduire à cet état de fragilité. Il peut également remonter loin dans l’enfance avec une relation d’attachement parents – enfant qui ne s’est pas bien déroulée. Rien n’est sûr avant d’avoir consulté un spécialiste en la matière.

Certains signes témoignent d’une dépendance affective ou en sont des précurseurs:

  • Ne pas être capable de prendre des décisions importantes seul
  • Un manque d’estime en soi avec une tendance à se dévaloriser
  • Une jalousie excessive avec une peur démesurée de l’abandon
  • Être anxieux et développer un syndrome dépressif lorsqu’on se trouve un tant soit peu seul
  • Culpabiliser tout le temps même lorsqu’on a raison, tout simplement pour éviter le conflit avec autrui
  • Ne pas pouvoir défendre son point de vue et ses idées.
Homme chez son psychologue

Dépendance affective: comment s’en sortir ?

La dépendance affective comme tout autre comportement à risque a des niveaux. Lorsqu’elle est encore au début, il suffit d’en prendre conscience et ensuite de poser des actes qui vous procureront de la liberté. Il vous sera par exemple nécessaire d’avoir des activités séparément de votre partenaire. Vous devez être capable de vivre sans lui même pour quelques instants.

Privilégiez également des activités sportives ou de relaxation. Le but est de prendre du temps pour vous-même et de vous couper des autres. Dans le même sillage, apprenez à dire non. Vous devez pouvoir vous affirmer et camper sur vos positions lorsque vous êtes convaincu d’avoir raison. Plus vous travaillerez votre estime de soi, plus votre dépendance affective disparaîtra pour laisser place à des relations saines.

S’il s’avère que votre dépendance affective est déjà à un niveau avancée, il est judicieux de consulter un spécialiste. Vous pouvez très bien mettre votre vie en danger, ainsi que celle des autres. Grâce à une psychothérapie, vous découvrirez quelle est l’origine de ce trouble comportemental et vous développerez avec l’aide de votre thérapeute, des moyens de remédiation.

Vous avez besoin d'aide ? Synchronicités peut vous aider.